Il a pour objectif de permettre aux jeunes accueillis de découvrir le monde du travail par la pratique d’une activité technique en atelier. La démarche est d’amener les jeunes à acquérir les compétences de base pour faire face aux exigences d’un emploi en milieu protégé ou ordinaire.
Le projet de l’atelier s’articule principalement autour de la récupération et la valorisation du bois de palettes.
Les activités principales sont :
L’atelier reste polyvalent, des petits chantiers de peinture, pose de bordures, sont ponctuellement organisés.
L’atelier H.A.S permet l’apprentissage des gestes de la vie quotidienne dans les domaines de l’alimentation et de l’entretien des locaux.
L’atelier H.A.S cherche à développer l’acquisition de gestes préprofessionnels. Il vise l’apprentissage des exigences en milieu professionnel adapté ou ordinaire (respect des horaires de travail, travail en équipe, apprentissage des règles d’hygiène et de sécurité…).
En plus des apprentissages au sein de l’I.M.Pro, les jeunes participent à deux ateliers déplacés :
L’atelier horticulture se compose d’activités pratiques en floriculture et en espaces verts.
Ces apprentissages sont dispensés dans le parc de l’I.M.Pro ou au lycée horticole de Ribécourt-Dreslincourt dans le cadre d’un partenariat.
D’autres chantiers extérieurs sont également organisés ponctuellement.
Les ateliers externalisés ont pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle et sociale.
Ainsi, l’atelier vise dans un premier temps à la prise en compte de l’hygiène et de la sécurité au travail et plus largement un savoir-être professionnel.
Dans un second temps cet atelier permet l’acquisition de gestes pré-professionnels ainsi que l’appropriation d’un langage technique spécifique en rapport avec les métiers concernés.
Les activités proposées sont définies en rapport avec les objectifs poursuivis dans le cadre du projet personnalisé de chaque jeune.
L’atelier de Vie sociale et Professionnelle est à destination des jeunes de plus de 18 ans qui ne bénéficient plus des enseignements fondamentaux dispensés par l’éducation nationale.
Le but de cet atelier est d’aider les jeunes à acquérir de l’autonomie dans leur vie quotidienne par des connaissances pratiques et théoriques :
Le sport adapté permet au jeune de développer sa motricité et d’apprendre à l’exprimer avec son corps. Nous abordons différents thèmes en fonction des besoins de chacun :
Des activités sportives sont proposées également en partenariat avec des clubs sportifs extérieurs.
L’atelier blanchisserie/couture permet aux jeunes de s’initier à l’entretien et au repassage du linge. Il s’agit de les préparer à leur vie d’adulte afin qu’ils soient en mesure de gérer la propreté de leurs vêtements au quotidien.
Pour d’autres jeunes, cet atelier vise l’acquisition de savoirs et savoir-faire spécifiques à ce métier par l’utilisation de matériels professionnels. Au-delà des compétences techniques, les aptitudes relationnelles sont elles aussi mises au travail, à titre d’exemple, nous pouvons citer :
Le volume horaire de chaque jeune en atelier est défini dans le cadre de son projet individuel dans une démarche de co-construction.
La professionnalisation du jeune peut aussi passer par la réalisation de stages en entreprise, en milieu ordinaire ou adapté.
Les élèves scolarisés dans l’unité d’enseignement, viennent en classe jusqu’à 18 ans.
Les élèves restent en classe toute la matinée ou l’après-midi en fonction de leur groupe.
Les enseignements travaillés sont la maîtrise de la langue française (langue orale et écrite) et les mathématiques (numération, techniques opératoires, géométrie et mesures), ainsi qu’un travail sur les repères temporels.