Au-delà d’être un unique lieu d’hébergement, l’internat est un outil éducatif et pédagogique au même titre que les ateliers pré-professionnels de l’I.M.Pro.
Le bâtiment peut accueillir 20 jeunes filles ou garçons, il est composé de deux unités. Celles-ci comprennent une cuisine familiale et un salon.
Chaque jeune bénéficie d’une chambre individuelle et d’une salle de douche partagée. Les accueils se font du lundi matin au vendredi midi. Cependant, en fonction du projet du jeune, des accueils séquentiels sont envisageables.
L’accueil en internat permet de développer les apprentissages liés à la vie quotidienne comme l’entretien et le rangement de sa chambre, la gestion de son réveil, la prise en compte de son hygiène personnelle, l’entretien de son linge, l’organisation et la confection de repas à l’appartement relais.
En outre et dans une visée de responsabilisation, les jeunes sont invités à participer à l’entretien des locaux collectifs.
En soirée, des activités sportives et de loisirs sont proposées à l’initiative des jeunes et des éducateurs prioritairement à l’extérieur de l’I.M.Pro. Celles-ci permettent l’inscription du jeune dans son environnement et lui ouvrent des possibilités d’expression de son droit de cité.
L’accueil en internat peut aussi offrir la possibilité d’une distanciation progressive entre la famille et le jeune qui est parfois nécessaire à la construction identitaire de l’adolescent.